Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Le report des mensualités en temps de crise

Publiée le 28/03/2020

 

Depuis plusieurs semaines, la France connaît un confinement de plus en plus strict. Difficile pour chacun d’assurer son travail et donc ses revenus en période de crise sanitaire. Pour palier à ces difficultés, les banques et assurances permettent un report des mensualités. 

QUELLES SOLUTIONS FACE AUX DIFFICULTÉS DE PAIEMENT ? 

Face à l’épidémie mondiale de coronavirus, le confinement est requis dans toute la France. Les travailleurs ne pouvant assurer leurs missions en télétravail sont forcés d’être au chômage partiel, les parents sont eux, pour la plupart, en arrêt dérogatoire faute de structure d’accueil pour leurs jeunes enfants. Malheureusement, cette perte d’activité implique une baisse des revenus. Dans le cas d’un prêt immobilier, les banques se sont organisées pour autoriser aux emprunteurs un report de remboursement ou une baisse provisoire des mensualités d’emprunt. Un moyen pour les particuliers et professionnels d’alléger leurs charges le temps de la crise. 

QU’EN EST-IL DES ASSURANCE EMPRUNTEURS ?

La plupart des contrats d’assurances mentionnent l’autorisation de report des mensualités pour 2 ou 3 mois, et même jusqu’à 12 mois dans certains cas. Face à l’urgence, il semblerait que les organismes d’assurance soient plus souples et plus généreux pour les assurés qui n’auraient pas accès à cette clause. Cependant, l’assurance continue de vous protéger sur toute la période du crédit

QUEL COÛT POUR LE REPORT DES MENSUALITÉS ?

Attention toutefois. Le report de vos mensualités implique d’allonger la durée initiale de votre prêt, et donc des intérêts supplémentaires. Et comme vous êtes tenus d’être assuré tout au long du remboursement du prêt, vous paierai donc davantage de frais d’assurance. En réalité, le terme le plus approprié serait « suspension » plutôt que report car le temps de l’interruption des mensualités n’est pas égal au temps de l’allongement. Par exemple, si vous choisissez de décaler vos échéances de 3 mois, 4 échéances supplémentaires seront demandées pour compléter le remboursement du crédit
Dans ce cas, à la fin du report, un avenant au contrat sera rédigé en tenant compte de ces nouvelles conditions. 

 

 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

 

 

 

 

Notre actualité