Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Puis-je faire des travaux dans une location ? 

Publiée le 14/12/2020

Vous êtes locataire mais pour autant vous souhaitez vous investir dans votre logement. Mais en matière de travaux, quels sont vos droits ? 

AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE 

En tant que locataire, vous avez le droit d’effectuer certains travaux d’aménagement sans demander au préalable à votre propriétaire. Par aménagement nous entendons :

  • Changer la couleur des murs du logement à condition que la couleur choisie ne soit pas jugée trop excentrique ou rendant le bien difficile à relouer 
  • Remplacer une moquette ou un sol
  • Poser des étagères 
  • Fixer des tableaux 

Si vous engendrez des trous vous devrez impérativement les reboucher avant de quitter le logement.

 

LES TRAVAUX NÉCESSITANT UNE AUTORISATION

Si vous souhaitez abattre une cloison, remplacer une baignoire par une douche ou installer une porte antieffraction par exemple, vous devez demander une autorisation. 

Si vous souhaitez faire des travaux de remise aux normes du logement, qui concerne la sécurité du logement, la salubrité, le confort ou l’équipement., vous devez prévenir votre bailleur par lettre recommandée en décrivant ce que vous comptez mettre en place. Par ailleurs, ces travaux ne doivent pas avoir de conséquences sur le bon aspect de la location ou la solidité du bien. 

Tout travaux qui rendrait le bien insalubre ou en mauvais état vous obligerait à investir dans sa remise en bon état avant votre départ. 

 

TRAVAUX OBLIGATOIRES QUE VOTRE BAILLEUR DOIT RÉALISER

Un bailleur est dans l’obligation de vous louer un bien décent oÙ rien ne peut porter atteinte à la sécurité physique ou à votre santé, d’après la loi du 6 juillet 1989. Toute intervention sera à sa charge si une expertise montre un état d’insalubrité du bien. (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699

  • Remplacement d’une chaudière 
  • Réparation des murs et de la toiture
  • Remplacement de volets et fenêtres 
  • Pose de double vitrage 
  • Remplacement d’équipement obligatoire (ballon d’eau chaude, VMC, radiateurs..) 

Toutes les installations qui concernent les normes de sécurité du logement et les systèmes de chauffage doivent être réalisées par le propriétaire du bien. 

 

 

Photo ©jcomp freepik.com 

 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

 

Notre actualité