Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Coronavirus : les états des lieux autorisés

Publiée le 30/03/2020

 

Vous quittez une maison en location ou vous déménagez dans votre nouvel appartement en pleine période de confinement national ? Sachez qu’il est possible de réaliser, malgré tout, les états des lieux entrant et sortant, en suivant certaines consignes. 


UNE ÉTAPE OBLIGATOIRE

L’état des lieux concerne les biens immobiliers, appartements ou maisons, en location. Ce document permet de constater par écrit l’état d’un logement et de ses équipements de façon détaillée, au début d’un bail locatif. Il est obligatoire et doit être joint au contrat de location, le jour de la remise des clés. On réalise premièrement un état des lieux entrant, puis, une fois que le locataire quitte le logement, on réalise un état des lieux sortant. Ainsi, le propriétaire peut comparer l’état du logement avant et après son occupation, et déterminer les éventuelles réparations à la charge du locataire. En effet, tout locataire est tenu de rendre le logement dans un état proche de celui qui a été constaté à son arrivée. 


LES MESURES DE PRÉCAUTION

Malgré le confinement imposé durant cette période de crise sanitaire, le gouvernement a décidé d’autoriser les états des lieux d’entrée et de sortie. Bien entendu, face aux mesures exceptionnelles, le respect des gestes barrières reste primordial. Afin de respecter les distances de sécurité et éviter toute contamination éventuelle entre le propriétaire ou son représentant, et le locataire, ils devront faire le tour du logement à tour de rôle, noter leurs différentes observations et en faire part via mail, courrier ou téléphone. 

En ce qui concerne l’état des lieux d’entrée, la Fédération des professionnels de l’immobilier (FNAIM) préconise aux agents immobiliers de fournir le dernier état des lieux sortant aux nouveaux locataires, et de leur laisser 10 jours pour le modifier si besoin. 


VOTRE AGENCE CENTURY 21 TALENSAC À NANTES

Depuis le début du confinement et ce jusqu’à la fin de la crise, la direction de votre agence Century 21 à Talensac assure une permanence et reste à votre entière disposition par téléphone ou par mail. Pour tout questionnement concernant les états des lieux, les visites, signatures de mandats, compromis de ventes ou actes authentiques programmées, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de trouver une solution adaptée, en cette situation exceptionnelle. 

 

Photo ©freepik.com

 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

 

 


 

Notre actualité