Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Les choses à vérifier avant d'acheter en copropriété

Publiée le 31/10/2019

 

Investissement rassurant, l'achat d'un logement en copropriété doit être étudié sérieusement. Avant d'entamer toute démarche engageante, prenez le temps de vous renseigner sur tous les aspects de la vie en copropriété. 


LES TRAVAUX À PRÉVOIR

En copropriété, l'entretien et la rénovation des parties communes sont à la charge de l'ensemble des propriétaires. Sont considérés comme parties communes, "le sol, les cours, parcs et jardins, les voies d'accès, le gros oeuvre des bâtiments, les éléments d'équipement commun (ascenseur, boîtes aux lettres, interphone etc.), les canalisations qui traversent les locaux privatifs, les coffres, gaines, têtes de cheminées, locaux des services communs, passages et corridors". Les travaux sont votés par l'ensemble des copropriétaires, lors d'assemblées générales. Si vous êtes intéressés par un bien, consultez le carnet d'entretien, ainsi que les procès-verbaux de l'assemblée générale et les différents diagnostics effectués. Vous aurez alors une bonne idée des travaux à venir, et pourrez estimer les sommes en jeu. 

 

LES CHARGES À VENIR

Il est important également de connaitre le montant des charges dont vous serez redevable. Ces frais concernent la gestion et l'entretien des parties communes (éclairage, nettoyage etc.) mais aussi les honoraires du syndic. D'autres charges particulières peuvent également vous concerner, comme par exemple, les frais de révision de l'ascenseur si vous habitez à l'étage. Ces dernières peuvent varier d'un lot à un autre, en fonction de sa composition (cave, place de parking etc.). 

 

LE RAPPORT AU VOISINAGE

La vie en collectivité peut s'avérer agréable et avantageuse si tant est que chacun respecte des règles établies de façon collective. Malheureusement, des voisins irrespectueux peuvent vite compromettre votre qualité de vie. N'hésitez pas à discuter avec les personnes vivant au sein de la copropriété avant d'acheter. Plusieurs visites peuvent également être utiles pour juger des nuisances possibles, et de la bonne tenue des parties communes au quotidien. N'oubliez pas, les frais sont partagés dans le cas où le bâtiment serait dégradé. L'opération pourrait bien vous coûter cher, à terme. 

 

LE CONTRAT D'ASSURANCE SOUSCRIT

Autre point important : prenez le temps de vérifier les différentes clauses du contrat d'assurance. En principe, la copropriété doit être couverte en cas d'incident dans les parties communes, ou en lien avec le bâtiment (par exemple, si une tuile se détache du toit et vient abimer une voiture dans la rue, ou s'il y a un incendie dans le local poubelles.) Pour vous éviter des mauvaises surprises, vérifier la portée de l'accord, les liens entre voisins, les modalités de calcul des indemnités, ainsi que le partage de la charge d'assurance. 

 

LA GESTION DES FINANCES

Ne vous laissez pas avoir par un prix d'achat bien inférieur à la moyenne du marché : lorsqu'un bien sort du lot, c'est rarement une bénédiction. Dans le cas d'une copropriété, un syndicat endetté peut en être la raison. Assurez-vous donc de consulter l'état financier du syndic pour déterminer le budget prévisionnel de la copropriété et vous éviter la surprise d'un appel de fonds de solidarité pour éponger les dettes ... 

 

Photo ©jcomp freepik.com
 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

 



Notre actualité