Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Propriétaires : vos obligations face aux risques d'exposition au radon.

Publiée le 15/10/2019

 

Encore trop méconnu des usagers, le radon est pourtant bien présent sur nos zones habitables françaises. Les propriétaires doivent obligatoirement informer les personnes susceptibles de louer ou d'acheter leur bien au sujet des risques d'exposition à ce gaz dangereux. 

 

QU'EST-CE QUE LE RADON ? 

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle, présent dans les roches. Certains types de roches comme le granit, en contiennent davantage. Via la porosité des roches et du sol, le radon se transfère dans l'air que nous respirons, mais aussi dans l'eau. Dans les habitations, les pièces les plus en contact avec le sol sont les portes d'entrée du radon. Ainsi, la concentration de ce gaz est naturellement plus forte dans les caves, sous-sol, garages, vides sanitaires etc. Il peut ensuite atteindre les pièces les plus occupées via des fissures, canalisations, joints et matériaux poreux. 

Outre les caractéristiques du sol, la ventilation de l'habitation joue un rôle déterminant dans la concentration de radon. Ainsi, plus l'air circule dans une pièce, moins la présence de radon est importante. 

L'inhalation de ce gaz à fortes doses peut provoquer, à terme, de gros soucis de santé chez l'humain. Ainsi, le radon, de par sa radioactivité, est le second responsable du cancer du poumon, juste derrière le tabagisme, et devant l'amiante. 

 

COMMENT SAVOIR SI MON HABITATION EST CONCERNÉE PAR CE RISQUE ?

Certaines régions de France sont plus concernées que d'autres par la concentration de radon. Les zones les plus touchées sont les formations géologiques qui contiennent naturellement plus d'uranium, comme les grands massifs granitiques, et certains schistes noirs et grès. Pour connaître le potentiel radon de votre commune, l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a classé en 3 catégories l'ensemble des communes selon leur exposition au radon. Vous pouvez consulter gratuitement cette cartographie sur Internet. 

Pour savoir si l'air de votre maison ou appartement contient du radon, vous pouvez contacter un organisme agrée pour qu'il vienne mesurer la présence de radon à votre domicile, ou vous procurer un dosimètre radon auprès de sociétés spécialisées. 

 

QUEL MOYEN POUR RÉDUIRE MON EXPOSITION AU RADON ? 

Rassurez-vous, si votre habitation est exposée au radon, plusieurs solutions s'offrent à vous : 

  • Améliorez le renouvellement de l'air intérieur : aérez régulièrement vos pièces en ouvrant les fenêtres, ou, à défaut, les portes. Plus l'air circulera, moins la concentration en radon et les risques pour la santé seront élevés. Il est également primordial de revoir la ventilation générale de votre logement afin d'optimiser la qualité de l'air (ventilation mécanique, ouvertures supplémentaires etc.)
  • Renforcez l'étanchéité entre le sol ou matériaux poreux, et le bâtiment : en réparant les fissures éventuelles, en colmatant les passages de canalisations et en isolant parfaitement les sols, vous réduirez sans aucun doute la concentration de radon dans vos pièces de vie. 

Bien sûr, assurez-vous de ces améliorations en mesurant à nouveau la concentration de radon dans votre bien une fois les travaux terminés. 

 

QUELS SONT MES OBLIGATIONS EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE ?

Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez la vente ou la mise en location de votre bien immobilier, vous devez savoir s'il se situe dans une zone d'exposition, en informer obligatoirement tout occupant futur. Pour cela, vous êtes engagés, depuis juillet 2018, à fournir un formulaire ERP (État des Risques et Pollutions), annexé au bail de location ou à la promesse de vente. Ce formulaire est accessible en ligne ne doit pas dater de plus de 6 mois à la date de la vente ou de la signature du bail. 

Pour plus d'informations sur ce formulaire, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un conseiller Century 21.

 

Photo © monimmeuble.com
 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

 

Notre actualité