Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Les bonnes questions à se poser avant d'acheter

Publiée le 17/09/2019

 

Véritable projet de vie, l'achat d'un bien immobilier est une démarche engageante pour la plupart des acquéreurs. Il convient alors, avant d'entamer toute procédure, de se poser les bonnes questions. Voici des conseils à suivre afin de s'éviter d'éventuelles mauvaises surprises. 

 

 

EST-CE QUE LA LOCALITÉ RÉPOND À TOUTES VOS ATTENTES ? 

Lorsque l'on visite une maison ou un appartement, on peut facilement avoir un coup de coeur pour l'intérieur de la propriété, et négliger les autres aspects alentour. Avant toute chose, prenez bien le temps d'étudier la zone qui entoure le logement afin de savoir si elle est adaptée à votre vie quotidienne. 

  • Est-il aisé de garer vos véhicules à proximité de votre logement ? 
  • Quels sont les moyens et temps de trajets pour se rendre au travail, à l'école des enfants, dans les commerces ? 
  • L'environnement correspond-il à vos exigences en matière de calme, de nature, d'ensoleillement ? 

Tous ces critères sont à prendre en considération, et il est plus prudent de vous assurer que toutes vos attentes seront comblées. Vous vous éviterez ainsi des déconvenues qui peuvent, à la longue, devenir invivables. 

Prenez le temps de visiter le quartier, à différents moments de la journée pour constater l'ambiance qui y règne, la circulation, les nuisances sonores et olfactives etc. 

 

QU'EN EST-IL DES EXTÉRIEURS DU LOGEMENT ? 

Le terrain sur lequel repose votre bien doit également être mis à nu. Il est également conseillé d'anticiper tout changement qui pourrait survenir dans l'environnement proche de la propriété. 

  • De futurs projets immobiliers sont-ils prévus ou à prévoir sur des parcelles voisines ? 
  • Quels sont les résultats du diagnostic ERP (Etat des Risques et Pollutions) ?
  • Est-il envisageable de réduire les vis-à-vis éventuels, ou s'accommoder de la proximité du voisinage ? 
  • Le terrain peut-il être construit ou modifié selon vos besoins (piscine, agrandissement etc.) ? 

Pour répondre à ces questions, vous pouvez bien sûr vous rapprocher de la mairie afin de consulter le plan d'urbanisme et autres documents liés aux installations de la commune. Aucune interrogation ne doit rester sans réponse. 

 

DANS QUEL ÉTAT SE TROUVE LE BIEN EN QUESTION ?

Bien entendu, avant de signer quoi que ce soit, assurez-vous de l'état du bien. Le mieux étant, bien sûr, de l'examiner sous toutes ses coutures, du toit jusqu'aux sous-sols.

  • De quelle année date la construction ? Y a-t-il des risques de présences d'amiante ou de plomb ? 
  • Y a-t-il de gros travaux à prévoir (charpente, toiture, façade, assainissement, sol etc.) ? 
  • Dans quel état se trouve l'installation électrique ? Respecte-t-elle les normes en vigueur ? 
  • Quel type de chauffage est installé ? De quelle manière la maison a-t-elle été isolée (murs, toits, fenêtres etc.) ? 
  • Dans quel état de fonctionnement sont les équipements (robinets, volets, douches, interrupteurs etc.) ? 

L'agent immobilier en charge de la visite saura répondre à l'ensemble de vos questions. N'hésitez pas à réclamer l'ensemble des documents et justificatifs concernant les installations présentes dans le bien, et à faire intervenir des professionnels artisans lors de contre-visites. 

 

QUELS SONT LES FRAIS À PRÉVOIR ? 

Bien entendu, au-delà du coût d'achat, et des frais liés aux travaux éventuels, il est utile d'anticiper les charges annuelles qui vous incomberont une fois le bien occupé.

  • À combien sont estimées les charges liées à l'occupation des lieux (eau, électricité, gaz, entretien chaudière, taxe foncière...) ? 
  • Quels sont les travaux à venir dans le cas d'une copropriété  (façade, étanchéité, toiture...) ? 

Les anciens propriétaires peuvent éventuellement transmettre ce type d'information à la personne en charge de la vente. Dans le cas d'une copropriété, des documents viendront s'ajouter en annexe de compromis de vente comme le règlement de copropriété, le carnet d'entretien de l'immeuble, les procès-verbaux des assemblées générales etc. 

 

Dans tous les cas, vous pouvez compter sur votre agent immobilier qui saura s'appuyer sur son réseau (mairies, syndicats, professionnels, confrères) pour répondre à vos questions et écarter vos éventuels doutes. 



(© Carte photo créé par creativeart - fr.freepik.com)

 

 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

Notre actualité