Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Envisagez votre retraite sereinement avec le viager

Publiée le 31/08/2019

 

 

Nombreuses sont les personnes propriétaires qui s'inquiètent de leurs vieux jours. Malgré une résidence principale payée, les impôts et le coût général de la vie rendent parfois les fins de mois difficiles, surtout pour les petites retraites. La vente en viager de son bien peut s'avérer être une bonne option pour couler des jours heureux jusqu'au moment du grand départ. 

 

 

LE PRINCIPE DU VIAGER

Cette opération immobilière peu commune est plutôt simple à comprendre. Une personne âgée propriétaire met son bien en vente en viager. Elle devient "crédirentière". Un acquéreur, appelé "débirentier", lui cède, à la signature, une partie du montant du bien en question appelée "bouquet", puis lui verse une rente viagère le restant de sa vie. Dans le cas où le bien appartient à plusieurs personnes, un couple par exemple, la rente sera payée jusqu'au décès de la dernière personne vivante.

 

LA SOLUTION POUR UNE RETRAITE SEREINE

Vous l'aurez compris, l'intérêt principal pour le vendeur est qu'il s'assure de percevoir une rente, jusqu'à son décès. Un complément non négligeable lorsque les revenus des personnes âgées sont composés de retraites ou pensions. D'autant qu'un abattement fiscal pouvant aller jusqu'à 70% est appliqué sur les rentes. Et sans compter que les travaux éventuels, ou encore la taxe foncière sont désormais à la charge du "débirentier".

Un autre point qu'il est important de préciser, est que la personne rentière peut, si elle le souhaite, continuer de vivre chez elle, en conservant son Droit d'Usage et d'Habitation (DUH). 

 

UNE OPÉRATION INTÉRESSANTE POUR LES PERSONNES SANS HÉRITIER

Lorsque vous êtes propriétaire, votre bien revient à vos ayant-droits au jour de votre décès. Le viager est une option intéressante dans le cas où vous n'auriez pas d'héritier, et que vous souhaiteriez jouir pleinement de votre patrimoine.

Bien entendu, si vous vendez votre bien en viager, dans le cas d'une succession, vos héritiers perdent le bien immobilier. En revanche, vous pouvez très bien leur léguer le "bouquet" comme héritage avant l'heure. 




  

 

 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

Notre actualité