Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Assurance habitation : ce qu’il faut savoir !

Publiée le 29/03/2019

Entre les garanties pas toujours claires, les petites lignes en bas de contrat et la grande concurrence des assureurs, le choix d'une assurance multirisques pour son habitation est loin d'être évidente. Voici un récapitulatif des choses à savoir avant de vous lancer. 

QUAND SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE HABITATION ?

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est vivement conseillé de souscrire à un contrat d'assurance habitation (quand elle n'est pas déjà imposée par la loi). Vous avez le choix de poursuivre avec le groupe qui assurait votre bien précédent, ou alors de choisir un nouvel assureur. Bien entendu, il n'est pas exclu de revoir les conditions de votre assurance habitation en cours de contrat afin de vous assurer les meilleures garanties au meilleur prix. Il se peut aussi que, depuis votre emménagement, vos biens ou votre situation familiale aient évolué. Il est donc conseillé de refaire le point avec votre assureur tous les 3 ans.

 

VERS QUI SE TOURNER ? 

Pour assurer vos biens, vous avez le choix entre les compagnies d'assurances (type Axa, Allianz, Aviva etc.), les mutuelles d'assurances (type Groupama, Macif, MMA etc.) ou les établissements bancaires (type BNP Paribas, Crédit Mutuel, Banque Postale etc.). Tous proposent des offres similaires. Leur différence se tient dans leur modèle économique (entreprises privées, société civile à but non lucratif etc.). À vous de faire jouer la concurrence et de choisir en fonction de vos attentes, des conditions proposées et de leur service client. Pour vous aider dans votre choix, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en assurances qui vous aidera à trouver la meilleure option pour votre cas. 

 

S'ÉVITER LES MAUVAISES SURPRISES

Adaptez votre assurance à votre maison et à sa situation. Si vous avez un jardin, des équipements extérieurs, une véranda ou encore des dépendances, assurez-vous de choisir des garanties adaptées, avec, par exemple, une garantie bris de glace, un "pack jardin" ou encore une couverture spéciale pour les dommages électriques en cas d'orage. 

Ne sous-évaluez pas vos biens, et vérifiez les plafonds de garanties, notamment pour les objets de grande valeur, qui sont bien souvent limités. Des justificatifs d'achats et des photos vous seront demandés en cas de vol ou de sinistre. Petite astuce : envoyez-vous ces preuves par mail, en amont, afin de ne jamais les perdre. 

Vérifiez les exigences de protection des ouvertures de votre maison, et équipez-la pour être bien couvert (volets, alarmes, serrures 3 points etc.) 

 

UN DERNIER CONSEIL

Avant de signer, prenez bien le temps d'examiner le contrat en long et en large, notamment les clauses d'exclusion, les plafonds de garanties, mais aussi les franchises qui resteront à votre charge en cas de sinistre. Cette étape, certes chronophage, est indispensable afin d'éviter les mauvaises surprises le jour d'un incident. En ce sens, un courtier peut être d'une grande aide pour décortiquer les différents points du contrat.

 

 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

Notre actualité