Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Construction d'une terrasse : suivez nos conseils

Publiée le 14/02/2019

 


Qui n'a jamais rêvé d'avoir sa propre terrasse pour s'attarder dehors, boisson fraîche à la main et rayons de soleil qui tapent sur le visage ? Que vous soyez en ville ou plus excentrés, l'arrivée des beaux jours vous rappelle à quel point il est agréable d'être dehors, et vous donne une furieuse envie d'aménager votre espace extérieur ? Voici nos conseils pour mener à bien votre projet et faire de ce nouvel espace, une véritable pièce à vivre supplémentaire.

 

 


BUDGÉTISEZ LE PROJET

La construction d'une terrasse n'est pas anodine et doit se réaliser dans les règles de l'art. En fonction de votre projet, et du terrain que vous souhaitez aménager, les travaux pourraient impliquer l'intervention d'engins, ou de gros oeuvre, réalisés par des artisans expérimentés. Le prix des matériaux varie considérablement également en fonction des fournisseurs, de leur qualité etc... Avant toute démarche engageante, élaborez donc vos plans en restant réalistes : tout à un coût et le moindre changement risque de faire grimper la note. 

 

DÉTERMINEZ LE MEILLEUR EMPLACEMENT

Dans un premier temps, procurrez-vous le règlement municipal d'urbanisme. Propre à chaque commune, il impose des règles précises à sujet. Ainsi, vous pouvez tout à fait vous voir contraints de construire votre terrasse au niveau de la cour latérale ou arrière de votre habitation. Les caractéristiques telles que la hauteur ou la superficie font également l'objet d'une règlementation municipale. Avant d'amorcer tout projet, renseignez-vous d'abord auprès de votre municipalité. 
Une fois les conditions mises au clair, il vous sera judicieux d'orienter votre terrasse en fonction de l'ensoleillement. Vous pourrez alors déterminer les horaires auxquels le soleil tape sur votre terrasse ou, au contraire, privilégier un espace ombragé sous les arbres environnants. Tout dépendra de vos goûts et de vos attentes. Et bien entendu, dans l'intérêt de chacun, veillez à ce que la construction de votre terrasse ne porte pas préjudice à vos voisins en terme de vis-à-vis, et réciproquement. 

 

CHOISIR LE BON REVÊTEMENT 

Terrasse en bois, en pierre, béton ou carrelage : le choix du style et des matériaux dépendra bien entendu de vos goûts, de votre budget, mais aussi des contraintes techniques.
L'exposition est là encore à prendre en compte dans le vieillissement des matériaux, mais aussi à cause de la restitution de la chaleur. Certains d'entre eux nécessitent également plus d'entretien comme le bois par exemple. Renseignez-vous sur les différentes possibilités auprès de professionnels. Ils sauront vous orienter sur l'option la plus adaptée à votre projet. 

 

TROUVEZ LA TAILLE IDÉALE

Là encore, plusieurs choses sont à prendre en compte dans la superficie de votre terrasse, comme la manière dont vous souhaitez aménager l'espace, l'utilisation que vous souhaitez en faire ainsi que votre budget. Eh oui , plus c'est grand, plus c'est couteux ..! 

Attention toutefois à respecter les règles imposées par le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de votre commune : en fonction de la superficie, et de l'emprise au sol, les travaux pourraient nécessiter une déclaration préalable, ou bien même un permis de construire. 

 

En conclusion, avant d'entamer tous travaux, veillez à bien anticiper les règlementations en vigueur au sein de votre commune, et prenez le temps de vous renseigner auprès de professionnels du bâtiment et artisans pour faire les meilleurs choix possibles. 

 


Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

Notre actualité