Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Quel apport idéal pour un prêt immobilier ?

Publiée le 15/11/2018

 

 

Le prêt immobilier semble être la solution la plus évidente pour toute personne souhaitant investir dans un bien. Cependant, les banques demandent de nombreuses garanties avant d'accorder des prêts. Un des critères déterminant dans la négociation de votre prêt est l'apport personnel que vous êtes en mesure de fournir. En effet, si la loi ne mentionne nulle part l'obligation d'un apport, la plupart des banques accordent plus facilement un crédit aux personnes présentant un apport financier. 10%, 20% ou 30% du coût de l'achat : quelle capacité de financement idéale doit-on présenter lors d'un projet immobilier ? 



POURQUOI UN APPORT ?
 

Bien entendu, il est possible de financer l'achat d'un bien en ayant recours à 100% à un crédit. Oui, mais à quel prix ? Les banques sont souvent frileuses à l'idée de prêter de l'argent à des personnes aux revenus précaires, d'autant qu'un prêt immobilier vous engage sur de nombreuses années. Un apport financier permet de rassurer les banques sur le sérieux de votre profil, et vous garantit les meilleures conditions d'emprunt : un taux d'intérêt bas, un montant à emprunter réduit et une obtention de crédit facilitée. 

 

QUEL APPORT IDÉAL ?

Il n'y a pas de règles précises mais, dans les standards de l'immobilier, un apport de 10% de la valeur du bien à acheter est une valeur minimum à présenter à sa banque. Soit pour l'achat d'un appartement à 200 000€ par exemple, 20 000€ d'apport personnel seraient les bienvenus. Bien entendu, plus vous êtes en capacité d'apporter un renfort financier important, plus vous êtes considéré comme un emprunteur sûr. 

Bien entendu, les exigences des banques s'adaptent en fonction de votre situation. Par exemple, un couple en CDI constitue un dossier fiable en matière de stabilité financière. Dans ce cas, un apport de 10% peut suffire à négocier de meilleures conditions qu'une personne vivant seule, et travaillant en intérim. Pour info, l'année dernière, l'apport moyen s'est élevé à 15% pour les crédits immobiliers. 

 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

 

 

 

 

 

Notre actualité