Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

L'actualité de CENTURY 21 Talensac

Location meublée : ses avantages et les changements annoncés pour 2018 ?

Publiée le 01/03/2018


Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, et vous avez fait le choix de le mettre en location à l’année ? Alors vous hésitez peut-être à le meubler. Si l’investissement de départ semble plus important dans le cas d’une location meublée, ce système comporte quelques avantages, notamment financiers.

 

LOCATION MEUBLÉE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Bien entendu, l’avantage le plus parlant d’une location meublée réside dans le montant du loyer qui est 10% plus élevé en moyenne qu’en location nue. Un paramètre non négligeable à prendre en compte dans le projet d’investissement. D’autre part, dans le cas d’une location meublée, le propriétaire-bailleur s’engage pour un bail d’une durée d’un an, auprès du locataire, contre 3 ans pour une location nue. Et toujours dans le cas d’une location meublée, lors d’une non-reconduction dudit bail, le propriétaire doit en informer son locataire 3 mois avant la fin du bail, avec l’envoi d’un préavis par lettre recommandée avec accusé de réception. Il doit le faire 6 mois avant la fin du bail, lorsque le bien est non meublé. Petite différence également, mais pas des moindres : en location meublée, le locataire en place ne bénéficie pas d’un droit de priorité pour acheter le bien s’il était mis en vente à la suite du bail. Alors que c’est le cas en location nue.

Veillez toutefois à vérifier que la location de logements meublés est autorisée au sein de la copropriété du bien.

 

UNE FISCALITÉ AVANTAGEUSE POUR LE PROPRIÉTAIRE-BAILLEUR

Alors que les revenus liés à la location d’un bien non-meublé sont à déclarer dans les revenus fonciers, les loyers des locations meublées rentrent, eux, dans le cadre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En matière de fiscalité, il convient alors de choisir entre le régime réel simplifié, et le régime Micro-BIC. L’avantage principal du régime réel simplifié réside dans le fait qu’il n’est pas limité en termes de revenus, et qu’il permet de déduire les frais et charges des revenus de la location (factures d’entretien, frais de gestion, intérêt d’emprunt, travaux …). Ce que ne permet pas le régime Micro-BIC. En revanche, ce dernier vous fait bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes perçues. Ce qui implique que vous n’êtes imposé que sur la moitié de vos recettes locatives.

Pour déterminer quel sera le régime le plus avantageux dans votre cas, il convient de réaliser, au préalable, une simulation de l’impôt sur le revenu (par exemple : www.jedeclaremonmeuble.com).

 

2018 : LE RÉGIME MICRO-BIC REVU

Chaque nouvelle année apporte avec elle sont lot de changements dans l’immobilier. En 2018, la location meublée n’y échappe pas et connaîtra quelques changements, notamment en termes de fiscalité. Jusqu’ici, le régime micro-BIC était plafonné à 33200€ pour les revenus tirés de la location meublée. En 2018, le gouvernement Macron fait passer ce plafond à 70000€.

Attention, pour qu’un propriétaire-bailleur soit considéré comme loueur meublé non professionnel, son foyer fiscal doit remplir certaines conditions. Renseignez-vous. Attention aussi à ne pas confondre location meublée et locations meublée saisonnière classées.

 


Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ?

Vous souhaitez faire gérer votre bien ou votre copropriété (Syndic) ?

Vous recherchez les conseils d'un expert ?

Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.

À très bientôt.

 

Notre actualité