Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Nos rues ont une histoire : la rue de Talensac à nantes (44000)

Publiée le 13/06/2016

 

Même si on ne peut résumer la rue de Talensac à son marché, il est devenu une véritable institution auprès des nantais.

Le marché de Talensac se situe entre la rue de Bel Air où siège notre agence immobilière Century 21 Talensac au numéro 23, la rue de la Basse Porte, la rue Jeanne d’Arc, et ladite rue de Talensac.  

 

Le marché ouvre ses portes du mardi au vendredi inclus de 7H00 à 13H00, les samedis de 5H00 à 13H00 et les dimanches et jours fériés de 7H00 à 13H00.

Pour y accéder, diverses possiblités s'offrent à vous :

En voiture : Parkings Viarme et Talensac ou les stationnements payants (même le dimanche) aux abords du marché.

En Tram : Ligne 2 arrêt Tanneurs et Ligne 3 arrêt Viarme Talensac.

En Bus : Lignes 12 et 23 arrêt Talensac.

En chronobus : Ligne C2 arrêt Talensac.

En bicloo : 2 stations aux abords du marché, la première à l'angle de la rue de Talensac et de la rue de Bel Air et la seconde se situe en bas du marché à l'angle de la Rue de Talensac et de la Rue Jeanne d'Arc.

Le marché de Talensac a aujourd’hui donné son nom à un quartier. Proche de l’hyper centre, c’est un endroit très animé. L’habitat se compose essentiellement d’immeubles offrant des appartements de tous types (du studio au 6/7 pièces), mais on y trouve également de jolies maisons avec jardin, rue de Savenay ou rue Jules Polo par exemple.

Actuellement, notre agence immobilière vous propose dans le quartier Talensac :

A l'achat, en exclusivité : un appartement de 3 pièces aux abords du marché.

A la location, en exclusivité : un studio rénové, un studio meublé et un studio dans une résidence récente.

A présent, un peu d'histoire...


C’est dans la 1ère moitié du XIXème siècle que la ville décide la construction de ses abattoirs municipaux, sur des terrains agricoles fraichement acquis.

Ces bâtiments, construits dans la tradition de l’époque, ne manquaient pas de prestance, parés des matériaux nobles habituellement utilisés dans la région comme le tuffeau. Si l’ensemble paraissait austère, c’était sans doute dû, aux importants murs surmontés de grilles qui le clôturaient. C’est en 1934, que l’on peut assister à la démolition de ces constructions, pour faire place au chantier de l’actuel marché.

Préalablement, la ville de Nantes décide fin 1933, de lancer un concours architectural, pour la construction d’un grand marché.

 

Le cahier des charges laisse le champ libre aux concepteurs, car peu de contraintes leurs sont imposées, en fait la municipalité souhaite 3 zones de marché :

1-      Un marché fermé

2-      Un marché couvert

3-      Un marché à l’air libre

Et, c’est en 1934, que les lauréats sont connus, le choix se porte sur l’entreprise Guillou, et Mrs Vié père et fils, et Desfontaines architectes.

C’est en fait, la version actuelle du marché, que ces hommes ont imaginé, et on peut remarquer, qu’ils ont respecté les souhaits de la mairie de Nantes.

La construction commencera en 1935, pour s’achever en 1936, pour une inauguration en janvier 1937.

 

 

Notre actualité