Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

A t'on le droit de changer la serrure de notre logement en location ?

Publiée le 31/05/2020

 

Vous venez d'arriver dans votre logement et vous aimeriez modifier la serrure de votre porté d'entrée ?Avez-vous le droit ? Si oui, qui doit payer ? On vous explique tout. 

 

AI-JE LE DROIT DE CHANGER LA SERRURE DE MON LOGEMENT EN LOCATION ? 

Pas toujours évident de se sentir en sécurité dans un logement qui a connu de nombreux locataires avant notre arrivée. Pour assurer la sécurité du bien et la vôtre, vous pouvez envisager de changer la serrure de la porte d’entrée. Vous aurez ainsi un jeu de clé unique, et la garantie d’être seul.e à les posséder. Seulement voilà : en location, certains changements méritent l’approbation du propriétaire. Rassurez-vous, vous êtes tout à fait en droit de modifier la serrure ou le barillet de votre porte d’entrée, sans demander l’accord de votre propriétaire. En revanche, le propriétaire est en droit de vous demander de remettre la serrure d’origine à votre sortie du logement. Même si, la plupart du temps, une restitution des clés est seulement demandée. Veillez toutefois à fournir le même nombre de clés au propriétaire que vous avez reçu le jour de votre état des lieux entrant. 

 

QUI DOIT PAYER LE CHANGEMENT DE SERRURE ? 

Dans la mesure où vous décidez vous-même de modifier la serrure, les frais liés au remplacement sont à votre charge. Il en va de même lorsque le changement de la serrure est réalisé suite à la perte de vos clés.
Dans le cas d’une perte, certaines compagnies d’assurance remboursent la serrure. Consultez votre contrat d’habitation pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette indemnisation.
Le propriétaire est tenu, en revanche, de prendre en charge le changement de la serrure dans le cas où elle serait vétuste et risquerait de ne plus fonctionner correctement. 

 

DOIS-JE DONNER UN DOUBLE DE MES CLÉS AU PROPRIÉTAIRE ?

Si jamais vous souhaitez prévenir le propriétaire d’un changement de serrure, et qu’il vous réclame un double des clés, vous êtes tout à fait en droit de refuser. Vous n’êtes d’ailleurs pas non plus obligé.e de l’informer du changement.
Selon la loi, un propriétaire bailleur a le droit de conserver un double des clés du logement qu’il propose en location. En revanche, il lui est formellement interdit de pénétrer les lieux sans l’accord du locataire en place, même en cas d’urgence. S’il déroge à cette règle, le locataire peut porter plainte pour violation de domicile pouvant impliquer une lourde amende, voire de la prison pour le propriétaire en faute. 

 

Photo ©jcomp freepik.com
 


 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

 

 

 

 

Notre actualité