Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Vendez votre bien plus vite grâce au mandat exclusif

Publiée le 28/04/2020

 

 

 

Lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier en passant par une agence immobilière comme Century 21 Talensac, vous devez signer un mandat qui reprend les conditions de vente et engagements réciproques convenus avec l’agent en charge de la vente.

 

 

QU’EST-CE QU’UN MANDAT ?

Le mandat est un document obligatoire dès lors que vous souhaitez vendre votre bien via une agence immobilière. Il confère le droit à l’agence en question de mettre en place toutes les actions nécessaires à la vente de votre bien, comme les visites, les négociations, la rédaction et la signature de l’acte authentique, mais aussi tout ce qui a trait à la promotion de votre bien (actions marketing, publicité etc.). 

 

MANDAT SIMPLE OU EXCLUSIF

Il existe deux types de mandat. Le premier, le mandat simple, est un mandat peu engageant pour les deux partis. Il vous permet, en tant que vendeur, de trouver un acquéreur et de négocier la vente vous-même, ou même de faire appel à plusieurs agences concurrentes pour la vente. Ce type de mandat implique un investissement de temps et d’énergie considérable face à des potentiels acquéreurs mal ciblés.
C’est la raison pour laquelle vous pouvez opter pour un mandat exclusif. Comme sont nom l’indique, le mandat implique une exclusivité pour une seule agence immobilière. L’avantage est que vous êtes face à un interlocuteur unique et investi dans la vente de votre bien. Bien souvent, vous bénéficiez d’un service de « Fichier Commun » qui permet à des agences locales de s’associer à votre agence pour vendre votre bien plus vite, et mieux. 

 

LA RÉDACTION DU MANDAT 

Qu’il soit simple ou exclusif, le mandat doit impérativement comporter certaines notions comme les cordonnées du mandant et du mandataire, la description détaillée du bien à vendre, le prix bien entendu, mais aussi les missions confiées à l’agence (obligations, étendue des pouvoirs, actions prévues). En général, le mandat de vente dure 3 mois. La durée doit bien sûr être précisée lors de la rédaction du mandat. Une reconduction tacite peut également être choisie. 

 

UN SYSTÈME DE COMMISSION

Lors de la rédaction du mandat, doit également être précisé le mode de calcul des frais d’agence (au forfait ou au pourcentage). Ces frais concernent la rémunération de l’agent, en échange de ses services. À noter que les frais d’agence ne sont dus qu’en cas de vente effective. Le mandat en lui-même, sans signature de l’acte de vente chez le notaire, n’implique aucune rémunération. 

 

 

Photo ©jcomp freepik.com
 


 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

 



Notre actualité