Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Déplacer une pièce d'eau : à quoi faut-il penser ?

Publiée le 16/04/2020

 

 

 

Confiné chez vous depuis plusieurs semaines, vous avez pris le temps d’envisager des changements dans votre habitation, à commencer par déplacer une pièce d’eau. Ce type de projet de réaménagement est contraignant, mais réalisable. 

 

 

LES ÉVACUTATIONS

Ce qui fait la particularité d’une pièce d’eau (cuisine, salle de bain, WC etc.) c’est le système de canalisation. Pour bénéficier d’un point d’eau, vous devez avoir une arrivée d’eau claire, ainsi qu’une évacuation pour les eaux usées. Dans la pièce initiale, vous aurez des tuyaux apparents qu’il faudra sans doute démonter, et condamner, de façon étanche et esthétique. 

Dans la pièce de destination, il vous faudra prévoir de tirer l’eau si elle n’est pas déjà raccordée. Un plan de l’agencement sera nécessaire afin de déterminer précisément où seront les points d’eau. 

En fonction de votre aménagement actuel, et de vos attentes, il peut être envisageable d’abattre des cloisons et d’en créer de nouvelles en y intégrant le système de plomberie

LES NORMES 

Comme pour tout travaux, certaines normes doivent être respectées afin de garantir la sécurité de tous. Parmi les choses à respecter, on retrouve une distance minimum entre les différents réseaux, des profondeur minimales ou encore la couleurs des tuyaux.  

 

LES MATÉRIAUX

Dans une pièce spécifique comme la salle de bain, il est judicieux de bien sélectionner les matériaux au préalable. Isolation, placo spécial pour l’humidité, sols et peintures compatibles avec l’eau, joints étanches : l’eau et l’humidité ambiante peuvent détériorer les matériaux au fur et à mesure du temps. Pour vous éviter ces désagréments, choisissez des produits adaptés. 

 

LES CONTRAINTES LIÉES AUX TRAVAUX

Bien sûr, pendant l’installation des différents raccordements, l’eau de la maison doit être provisoirement coupée. En fonction de l’ampleur des travaux, un relogement peut être nécessaire.

Afin d’éviter les fuites et d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel artisan. Il faudra alors prévoir un budget supplémentaire, en plus des matériaux. 

 

Photo ©jcomp freepik.com
 


 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

 



Notre actualité