Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Nantes en 2e position du Palmarès 2020 des villes les plus vertes de France

Publiée le 12/04/2020

 

Nantes (314 503 habitants, Insee 2017) est la ville dynamique de la façade atlantique depuis vingt ans. Elle attire de fortes populations grâce à ses nombreux pôles d'excellences professionnels, culturels et sportifs. Pour améliorer le quotidiens de ses habitants, Nantes créé régulièrement de nouveaux parcs et espaces verts. C'est pourquoi, Nantes a obtenu la deuxième place au palmarès de l'observatoire des villes vertes. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Talensac vous présente ce palmarès et le parc des Oblates, dernier-né des parcs créés à Nantes. Un argument supplémentaire pour réaliser un investissement immobilier à Nantes.

NANTES, C'EST QUOI L'OBSERVATOIRE DES VILLES VERTES

L'Observatoire des villes vertes a été créé en 2014 par Hortis (une organisation qui rassemble les responsables d'espaces nature des villes) et l'Unep (les entreprises du paysages) afin de promouvoir les espaces verts et la biodiversités dans nos villes. Par ailleurs, l'Observatoire recense les projets remarquables initiés par les villes pour les mettre en avant, enfin, son laboratoire développe des sondages et des études sur le thème du végétal. L'Observatoire quantifie les surfaces consacrées aux espaces verts, estime les budgets alloués aux parcs et espaces verts par les villes, le nombre de permis de végétaliser accordés par les villes, le nombre d'arbres par citadins. Il étudie aussi les patrimoines arborés de chaque ville, les tendances comme l'importance accordée à la biodiversité en ville, l'appel à l'engagement des citoyens et enfin la diversification des actions vertueuses.

Concernant le classement des villes vertes, la méthodologie utilisée porte sur les 50 plus grandes villes de France via leurs directions d'espaces verts et leurs élus, sur la période d'août à octobre 2019. Plus de 1500 données quantitatives ont été recensées et étudiées : patrimoine vert, politique de préservation de la biodiversité, politique de promotion du patrimoine vert, gestion des déchets verts. À chaque item des points sont accordés (ou non) et une notre (sur 100) est attribuée à chaque ville. 

NANTES ET SA PREMIÈRE ÉTOILE VERTE

La ville de Nantes est classée deuxième en ayant obtenu 83,5 points (Angers premier avec 86 points et Metz troisième avec 78 points). À proximité, Nantes domine Poitiers (69,5 points) Rennes (66,5 points) ou encore Brest (64,5 points). Des six indicateurs primordiaux (patrimoine vert, investissements, biodiversité, la promotion, l'entretien et le dynamisme) Nantes arrive en tête de l'investissement avec 41 millions d'euros investit en moyenne par an dans ses chantiers de végétalisation, troisième au classement de la biodiversité, deuxième à celui de la promotion et enfin cinquième à celui de l'entretien.

NANTES ET LE DERNIER DES PARCS : LE PARC DES OBLATES

Avec cet investissement de 41 millions d'euros sur 2019 mais aussi en moyenne sur 2018 et 2017, Nantes est en tête en France mais aussi en Europe avec 38 projets initiés en 2019 que ce soit des chantiers ponctuels comme "le jardin extraordinaire", l'aménagement du parvis de la Gare ou encore le projet de l'étoile verte qui consiste à connecter les grands parcs et espaces verts de la ville de Nantes pour offrir un réseau 42km de promenade le long de la Loire et des rivières.

Enfin, la ville offre un 101parcs à la ville ; le parc des Oblates. II a été construit sur un terrain appartenant à la congrégation des sœurs franciscaines Oblates du Sacré-Cœur qui loge toujours en haut du parc après y avoir construit une maison de retraite, et en concertation avec les populations alentours. Ce parc posé sur des coteaux offre une vue magnifique sur Nantes, le quartier du Bas-Chantenay ou encore la cité Radieuse de le Corbusier à Rezé.

 

Les investissements de Nantes dans ses espaces verts et sa réussite au classement des villes les plus vertes de France vous impressionnent et vous souhaite, vous aussi, rejoindre la cité nantaise ? Vous avez un projet immobilier à développer, à construire, à finaliser à Nantes : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons bien.

Notre actualité