Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Plomberie : les points à vérifier avant l’achat d’un bien.

Publiée le 23/02/2020

 

Lorsque l’on a un coup de coeur pour un bien, il est difficile de se concentrer sur tous les détails et de réfréner nos ardeurs. Pourtant, négliger certains aspects comme le réseau de plomberie, pourrait bien vous poser problème et vous coûter gros. Voici quelques points à vérifier avant de signer. 

 

LES ÉLÉMENTS À REGARDER EN PRIORITÉ

Difficile de déceler les anomalies de plomberie lorsque l’on visite une maison ou un appartement. Les canalisations et tuyaux sont plus ou moins visibles et certains branchements s’apparentent à de véritables casse-têtes. De quoi effrayer les moins bricoleurs d’entre nous. Et pourtant, les défaillances de plomberie sont plus fréquentes qu’on ne le pense et peuvent, à terme, dégrader votre bien (voire même ceux de vos voisins), et engendrer des factures colossales lorsqu’il s’agit de prévoir des réparations.  

En dehors d’un diagnostic professionnel que vous pouvez réaliser avec un artisan, voici quelques points à vérifier vous-même : 

  • La chaudière : En général, une chaudière a une durée de vie de 10 à 15 ans et doit être révisée tous les ans. Assurez-vous de son état en réclamant la facture d’achat, et les autres justificatifs liés à son entretien (révision, réparation etc.). Vous pouvez également l’examiner rapidement et vérifier si vous entendez un bruit suspect ou si vous apercevez une fuite d’eau quelconque. 
  • Les fuites d’eau : En plus de dégrader votre bien (infiltration dans les murs, sols, meubles etc.), les fuites impliquent une surconsommation d’eau qui se voit très vite sur la facture à la fin du mois. Prenez donc le temps de procéder à un examen visuel de tous les points d’eau en actionnant tous les robinets et WC, et en inspectant les alentours des points d’eau. Levez la tête et examinez aussi l’état des plafond pour trouver d’éventuelles traces de moisissure ou d’infiltrations. Un petit coup d’oeil au compteur d’eau avant et après la visite peut aussi donner une indication sur les pertes d’eau éventuelles qui ne seraient pas visibles. 
  • Les gouttières : Les gouttières sont primordiales pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler à l’écart de votre bien. Vérifiez leur présence et leur état.

À noter que, même s’il est de votre devoir de prendre conscience de l’état du bien avant de l’acheter, certains problèmes de plomberie invisibles peuvent être qualifiés de vices cachés dans le cas où vous n’en auriez pas été informé. Renseignez-vous auprès de votre agence, des recours existent dans ces cas-là pour vous indemniser. 

 

ÉCARTEZ LES PLUS GROS RISQUES 

Certains dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les accédants. C’est le cas, par exemple, des ruptures de canalisations, ou des fuites dans les canalisations enterrées. Ces défaillances risquent de causer des gros problèmes d’humidité sur votre propriété et de dégrader rapidement votre bien, ou les biens avoisinants. Les réparations à prévoir sont bien souvent très couteuses et engendrent des travaux conséquents. 

Dans un autre cas, une chaudière défectueuse, par exemple, peut même être dangereuse pour votre santé si elle présente un risque de fuite de monoxyde de carbone. Des mauvaises surprises qu’on aimerait bien s’éviter lorsque l’on prend possession d’un bien. 

 

Pour vous éviter tout problème suite à l’achat de votre bien, n’hésitez pas à demander tous les justificatifs concernant la plomberie du logement (factures, diagnostics, constats etc.). Et pour vous rassurer, lors d'une contre-visite, faites intervenir un artisan plombier qui inspectera chaque élément minutieusement, et vous devisera les réparations éventuelles à prévoir. 


 

Photo ©jcomp freepik.com
 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

 

 

 

Notre actualité