Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Quels changements pour l’immobilier en 2020 ?

Publiée le 31/12/2019

Une nouvelle année approche, et des changements sont donc attendus dans le secteur de l’immobilier. Century 21 Talensac vous informe sur les évolutions du marché à anticiper en 2020. 

 

LE PTZ MAINTENU SUR TOUTE LA FRANCE

Retournement de situation pour le Prêt à Taux Zéro (PTZ) cette année. Il devait être supprimé dans 45 départements français et recentré sur les grandes métropoles, mais il sera finalement maintenu sur l’ensemble du territoire, au moins pour l’année qui vient. Une aubaine pour les primo-accédants qui bénéficient d’un soutien à l’accession non-négligeable. 
Chaque année, cet avantage permet à quelque 100 000 ménages d’acheter un bien immobilier. Rappelons que, dans le meilleur des cas, le PTZ permet de profiter d’un prêt immobilier gratuit pouvant aller jusqu’à 40% du prix de l’acquisition. 

 

UN COUP D’OEIL AUX LOIS PINEL ET DENORMANDIE 

En ce qui concerne la Loi Pinel, qui favorise la mise en location de biens neufs via un plan de défiscalisation, pas de changement à l’horizon. Ceci dit, la loi risque d’évoluer à l’avenir pour s’adapter davantage aux spécificités locales dans le choix des zones incluses dans le dispositif. De quoi satisfaire les français dans l’achat de leur bien immobilier, notamment en Bretagne. Affaire à suivre donc. 
La Loi Denormandie qui concerne la rénovation de logements anciens reste également inchangée et sera applicable jusque fin 2022. 

 

ET LA TAXE D’HABITATION ?

Nombreuses sont les personnes, locataires ou propriétaires, qui ont vu le montant de leur taxe d’habitation annuelle revu à la baisse en cette fin d’année 2019. En principe, elle devrait complètement disparaitre en 2020 pour 80% des foyers les plus modestes qui sont actuellement redevables pour leur résidence principale. Elle disparaitra pour tous, d’ici 2023. Cette exonération concerne bien les résidences principales. Les propriétaires de maisons secondaires seront toujours redevables de cette taxe. 
Parallèlement à ce nouveau changement, le gouvernement prévoit de réviser les valeurs locatives servant à calculer le montant de la taxe foncière et d’habitation d’ici 2026. 

 

Pour une fois, peu de changements sont attendus pour 2020 dans l’immobilier. Une stabilité qui est bienvenue dans le contexte économique actuel qui s’avère toujours très compliqué. 

 

Photo ©jcomp freepik.com
 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?

Notre actualité