Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Achat immobilier : nos conseils pour gérer votre argent

Publiée le 30/11/2019

 

 

Il existe toujours des exceptions à la règle, mais entre nous : lorsqu'il s'agit de faire un prêt immobilier auprès d'une banque, un apport personnel est toujours le bienvenu. Voici quelques astuces pour vous aider à vous constituer un apport personnel suffisant. 

 

L'IMPORTANCE DE L'APPORT PERSONNEL

Dans le cadre d'un crédit immobilier, l'apport personnel fait référence à une somme d'argent dont dispose l'acquéreur. Il sert principalement à financer les frais de notaire ou les honoraires de l'agence mandatée. Ainsi, la banque ne finance que l'achat du bien en lui-même. Indirectement, elle rassure la banque prêteuse sur votre capacité d'épargne et votre stabilité financière. Il arrive que certaines banques acceptent de débloquer un prêt, sans apport. Mais cela relève du cas par cas et ne représente pas la majorité des opérations. 

 

LES PISTES À CREUSER POUR RASSEMBLER UN APPORT

L'épargne : Bien entendu, à part si vous gagnez au loto ou héritez d'un grand-oncle millionnaire, l'épargne sera le passage obligé pour vous constituer un petit capital. Vous pouvez par exemple, dans un premier temps, mettre un peu d'argent de côté, tous les mois, en mettant en place une épargne automatique sur un livret A. Ouvrir un Plan Épargne logement (PEL) peut également être une bonne solution pour bloquer votre épargne et ne pas être tenté de piocher dedans. 

 

Les économies : Pour mettre de l'argent de côté, encore faut-il en avoir ! Pour remettre vos comptes dans le vert, essayez de réduire au maximum les dépenses superflues. Évitez les facilités de paiements, voyez si vos abonnements de téléphonie, fournisseur d'électricité et d'Internet sont les plus économiques et assurez-vous de rembourser vos crédits à la consommation en cours. En plus de dégager des économies, des comptes bien tenus vous permettront de montrer votre sérieux et d'appuyer votre demande de prêt. 

 

Les aides : Si vous êtes jeune actif et/ou primo-accédant, vous pouvez bénéficier de petits coups de pouce non négligeables dans l'acquisition d'un bien. Par exemple, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) vous évite de payer des intérêts sur une partie de votre prêt. Le Prêt Accession Sociale (PAS) peut quant à lui réduire vos frais de garantie, vous donner accès à des taux préférentiels ou encore bénéficier d'un report d'échéance en cas de difficultés financières. 

 

ANTICIPEZ LES PÉPINS FINANCIERS

Si vous réussissez à réunir une somme suffisamment importante, essayez d'en sauver une partie pour la suite. Devenir propriétaire vous engage à régler certains frais, parfois dans l'urgence (sinistre, chauffe-eau qui nous lâche etc.). Préférez jouer la sécurité. 

Pensez également à inclure les charges à venir dans vos calculs financiers comme les charges de copropriété, les taxes foncières etc. Mieux vaut anticiper pour vous éviter les mauvaises surprises et vous mettre en difficulté financière. 

 

Photo ©jcomp freepik.com
 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

 

 

 

Notre actualité