Achat immobilier : nos conseils pour gĂ©rer votre argent – CENTURY 21 Talensac – Agence immobiliĂšre Ă  NANTES
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobiliĂšre NANTES 44000

Achat immobilier : nos conseils pour gérer votre argent

Publiée le 30/11/2019

 

 

Il existe toujours des exceptions Ă  la rĂšgle, mais entre nous : lorsqu'il s'agit de faire un prĂȘt immobilier auprĂšs d'une banque, un apport personnel est toujours le bienvenu. Voici quelques astuces pour vous aider Ă  vous constituer un apport personnel suffisant. 

 

L'IMPORTANCE DE L'APPORT PERSONNEL

Dans le cadre d'un crĂ©dit immobilier, l'apport personnel fait rĂ©fĂ©rence Ă  une somme d'argent dont dispose l'acquĂ©reur. Il sert principalement Ă  financer les frais de notaire ou les honoraires de l'agence mandatĂ©e. Ainsi, la banque ne finance que l'achat du bien en lui-mĂȘme. Indirectement, elle rassure la banque prĂȘteuse sur votre capacitĂ© d'Ă©pargne et votre stabilitĂ© financiĂšre. Il arrive que certaines banques acceptent de dĂ©bloquer un prĂȘt, sans apport. Mais cela relĂšve du cas par cas et ne reprĂ©sente pas la majoritĂ© des opĂ©rations. 

 

LES PISTES À CREUSER POUR RASSEMBLER UN APPORT

L'Ă©pargne : Bien entendu, Ă  part si vous gagnez au loto ou hĂ©ritez d'un grand-oncle millionnaire, l'Ă©pargne sera le passage obligĂ© pour vous constituer un petit capital. Vous pouvez par exemple, dans un premier temps, mettre un peu d'argent de cĂŽtĂ©, tous les mois, en mettant en place une Ă©pargne automatique sur un livret A. Ouvrir un Plan Épargne logement (PEL) peut Ă©galement ĂȘtre une bonne solution pour bloquer votre Ă©pargne et ne pas ĂȘtre tentĂ© de piocher dedans. 

 

Les Ă©conomies : Pour mettre de l'argent de cĂŽtĂ©, encore faut-il en avoir ! Pour remettre vos comptes dans le vert, essayez de rĂ©duire au maximum les dĂ©penses superflues. Évitez les facilitĂ©s de paiements, voyez si vos abonnements de tĂ©lĂ©phonie, fournisseur d'Ă©lectricitĂ© et d'Internet sont les plus Ă©conomiques et assurez-vous de rembourser vos crĂ©dits Ă  la consommation en cours. En plus de dĂ©gager des Ă©conomies, des comptes bien tenus vous permettront de montrer votre sĂ©rieux et d'appuyer votre demande de prĂȘt. 

 

Les aides : Si vous ĂȘtes jeune actif et/ou primo-accĂ©dant, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de petits coups de pouce non nĂ©gligeables dans l'acquisition d'un bien. Par exemple, le PrĂȘt Ă  Taux ZĂ©ro (PTZ) vous Ă©vite de payer des intĂ©rĂȘts sur une partie de votre prĂȘt. Le PrĂȘt Accession Sociale (PAS) peut quant Ă  lui rĂ©duire vos frais de garantie, vous donner accĂšs Ă  des taux prĂ©fĂ©rentiels ou encore bĂ©nĂ©ficier d'un report d'Ă©chĂ©ance en cas de difficultĂ©s financiĂšres. 

 

ANTICIPEZ LES PÉPINS FINANCIERS

Si vous réussissez à réunir une somme suffisamment importante, essayez d'en sauver une partie pour la suite. Devenir propriétaire vous engage à régler certains frais, parfois dans l'urgence (sinistre, chauffe-eau qui nous lùche etc.). Préférez jouer la sécurité. 

Pensez également à inclure les charges à venir dans vos calculs financiers comme les charges de copropriété, les taxes fonciÚres etc. Mieux vaut anticiper pour vous éviter les mauvaises surprises et vous mettre en difficulté financiÚre. 

 

Photo ©jcomp freepik.com
 

Vous avez un projet immobilier Ă  Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À trùs bientît.

 

 

 

Notre actualité