Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

Tout savoir sur l'assurance loyer impayé

Publiée le 29/07/2019

Quel propriétaire n'a jamais redouté de mettre son bien en location de peur que le loyer ne soit pas réglé ? Pour palier à cette crainte et rassurer les bailleurs, les assurances proposent aujourd'hui une assurance loyers impayés, aussi appelée garantie loyer impayé (GLI). Voici ce qu'il vous faut savoir... 

 

LA GLI POUR SE PROTÉGER FACE AUX MAUVAIS PAYEURS

En cas de loyers impayés, les procédures judiciaires possibles sont souvent très longues et fastidieuses. Dans la plupart des cas, elles ne permettent pas au propriétaire bailleur de récupérer rapidement les loyers dus, ni même de les récupérer, à terme.  Cette situation est d'autant plus délicate qu'il n'est pas chose aisée de procéder à l'expulsion d'un locataire en situation de précarité, même s'il ne paye plus son loyer. 

Pourtant, les loyers perçus lors de la mise en location d'un bien représentent un revenu annexe important pour les propriétaires qui, bien souvent, comptent dessus pour rembourser leur crédit immobilier. 

Afin d'anticiper ce risque, il est recommandé aux propriétaires bailleurs de souscrire à ce type de contrat. En échange de cotisations, cette assurance privée garantie de verser les loyers impayés dans leur intégralité et ce dès le premier mois du litige. 

Attention cependant aux conditions pour souscrire à une telle assurance. Le locataire du bien assuré doit percevoir des revenus mensuels égaux à 3 fois le montant du loyer, avoir une situation professionnelle stable (CDI, CDD longue durée ...) et signer un bail relativement longue durée. 

Pour info, tout bien immobilier en location est concerné par l'assurance des loyers impayés, notamment les locations saisonnières et logements de fonction. Le propriétaire doit en revanche y souscrire dans les 15 jours qui suivent l'entrée des nouveaux locataires, au plus tard.

 

QUELLES AUTRES OPTIONS POSSIBLES ? 

Pour se passer de cette garantie, le propriétaire peut très bien s'assurer que le locataire dispose de garanties solides en cas de difficultés à payer son loyer comme : 

  • une caution solidaire souvent assurée par les parents du bailleur qui s'engagent, avec preuve écrite, à régulariser sa situation si besoin. 
  • un dispositif Visale destiné aux locataires de moins de 30 ans en situation précaire.
  • une garantie auprès de l'agence immobilière gestionnaire.
  • un dépôt de garantie déposé à la signature du bail locatif qui pourra être saisie en cas d'impayé. 

 

Avant toute démarche de location, prenez le temps de comparer les différents dispositifs existants et faire jouer la concurrence pour vous assurer les meilleures conditions. 


  

 

 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

 

 

Notre actualité