Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

5 choses à savoir sur L'éco-PTZ (prêt à taux zéro)

Publiée le 30/04/2019

2019 s'annonce plus écologique et plus économique dans les foyers français. Grâce à l'éco-PTZ, bénéficiez d'un prêt à taux zéro pour vous aider à finaliser la rénovation de votre logement et le rendre moins énergivore ! 

 

1 - Seule une amélioration significative des performances énergétiques permet d'accéder à l'éco-PTZ 

Cette aide, reconduite jusqu'en 2021, concerne uniquement les dépenses liées aux rénovations apportant une amélioration significative de l'efficacité énergétique du logement concerné, parmi les transformations éligibles telles que l'isolation thermique, l'installation d'un système de chauffage économe ou encore d'autres opérations visant à améliorer les performances énergétiques.

Pour savoir si le financement d'une rénovation par éco-PTZ est envisageable, le logement doit atteindre une consommation énergétique, a minima de 150 kWhEP/m²/an dans le cas où le logement en consommait initialement plus de 150 kWhEP/m²/an ou 80 kWhEP/m²/an pour un logement qui consommait moins de 180 kWhEP/m²/an.

 

2 - Il concerne les résidences principales et secondaires, les propriétaires, bailleurs et locataires 

L'avantage de ce prêt est qu'il concerne une grande part des logements français. Il ne dépend en aucun cas des ressources de son bénéficiaire, et peut même être accordé à des syndicats de copropriété (pour les parties communes), ainsi qu'au SCI (sous condition). 

 

3 - Il est accessible partout en France

Il est possible de bénéficier de l'éco-PTZ, quel que soit l'endroit où est situé votre logement, sur le territoire national. En revanche, il varie en fonction des zones tendues et détendues, ainsi que de son ancienneté. À noter qu'il peut financer jusqu'à 40% d'un projet de rénovation dans les zones tendues, dans le neuf comme dans l'ancien. 

 

4 - La réalisation des travaux est soumise à conditions

Afin que votre dossier soit éligible au prêt, il est impératif de faire appel à un artisan qui soit labellisé RGE (reconnu garant de l'environnement) pour la réalisation des travaux. 

Pour initier la démarche de prêts éco-PTZ, il vous suffit d'adresser un formulaire de demande à votre banque. À partir de la date d'émission de l'offre de prêt, le bénéficiaire dispose de 3 ans pour réaliser ses travaux. Il devra ensuite transmettre l'ensemble des justificatifs des modifications auprès de l'établissement prêteur. 

 

5 - Vous pouvez cumuler l'éco-PTZ avec d'autres aides

Grand avantage de ce prêt, c'est qu'il est cumulable avec d'autres avantages de l'État tels que le Crédit d'Impôt Transition Énergétiques, la prime énergie ou encore les aides de l'Anah ou les subventions des collectivités territoriales. 



 

 

Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ? Vous recherchez les conseils d'un expert ?
Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
À très bientôt.

 

Notre actualité