Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Talensac, Agence immobilière NANTES 44000

L'actualité de CENTURY 21 Talensac

Remplacement de l’ISF par l’IFI : qu’est ce que ça change concrètement ?

Publiée le 24/04/2018

L’impôt solidaire sur la fortune (ISF) a été remplacé, cette année, par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Quelles différences entre les deux ? Quelle incidence sur vos impôts ? On vous en dit un peu plus sur cette mesure phare du programme fiscal du gouvernement en place.  

 

QUELLE DIFFÉRENCE AVEC L'ISF ?

Plus qu’un nouvel impôt, l’IFI est en fait une transformation de l’ISF. La différence réside dans la distinction des biens du patrimoine qui sont concernés par l’imposition en question. L’ISF s’appliquait à tout le patrimoine, que ce soit les biens immobiliers, les placements financiers, les voitures, les assurances-vie, l’épargne etc. La nouvelle forme de l’impôt ne concerne cette fois-ci que le patrimoine immobilier. Sont ainsi exclus de l’impôt toutes les valeurs mobilières. 

 

QUI EST CONCERNÉ PAR CET IMPÔT ?

Toute personne physique qui possède seule, ou avec son.sa conjoint.e , un patrimoine immobilier d’au moins 1,3 million d’euros, au 1er janvier de l’année, est redevable de l’IFI. Le montant du patrimoine imposable sera déterminé par la valeur vénale de tous les biens immobiliers détenus. Autrement dit, ce montant représente le prix potentiel du bien, à la vente. Comme c’était le cas avec l’ISF, la résidence principale bénéficie d’un abattement de 30%. Les biens loués font également l’objet d’un abattement, variable de 10 à 40% en fonction de la nature du bail. Les biens liés à l’activité professionnelle restent, quant à eux, exclus de l’impôt. Le montant de l’impôt reste plafonné à 75% des revenus. 

 

QUEL EST L'INTÉRÊT D'UN TEL CHANGEMENT ? 

Cette nouvelle forme d’impôt sur la fortune arrangera principalement les personnes dont le patrimoine est constitué d’actifs financiers et bancaires. Pour être gagnant, il faut donc avoir fait le choix de diversifier ses placements financiers. Ceci étant, personne n’est pour autant perdant puisque, au pire des cas, si vous n’avez que des biens immobiliers, vous paierez la même chose que l’année dernière. Pas d’augmentation prévue pour le moment. 

D’un point de vue économique, le gouvernement Macron cherche de cette manière à favoriser les personnes qui investissent leur épargne dans l’économie réelle. 

 

 


Vous avez un projet immobilier à Nantes : un achat, une vente, une location ?

Vous souhaitez faire gérer votre bien ou votre copropriété (Syndic) ?

Vous recherchez les conseils d'un expert ?

Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.

À très bientôt.

 

Notre actualité